jeudi 18 juin 2009

Born in the USA // Bruce springsteen

“Born in the U.S.A” de Bruce Springsteen

Born in the U.S.A est une chanson écrite et chantee par Bruce Springsteen pour dénoncer certains défauts de l’Amérique. Dans cette chanson il explique que naitre et vivre dans les Etats-Unis était un handicap majeur notamment a cause de la guerre en Orient (le fait qu’on vous oblige a partir en guerre très jeune). Il explique aussi les horreurs de la guerre (son frère qui meurt dans la chanson). On peut dire que cette chanson est engagée car il dénonce la guerre par rapport a l’Amérique, il donne son opinion sur ce sujet. C’est une chanson aux côtés hippies qui veut faire passer ce message « Faites l’amour, pas la guerre ». Cette chanson est une belle chanson, très « rock and roll » et très touchante. Ce qui est bien avec Bruce Springsteen, c’est qu’il arrive a faire passer un message important ou encore son avis sur quelques chose, il se fait entendre et surtout écouter.

Bruce Springsteen
Né a Long Branch (Etats-Unis) en 1949 . Il est chanteur, musicien, parolier et messager de certains messages politiques ou intellectuel concernant la société : ce qu’on appelle de la chanson engagée. Il chante du Rock. Fan de Elvis Presley et de Bob Dylan, il se lance dans la chanson en 1973. Entouré par la population Hippies et Rock ( Led Zeppelin ; AC/DC ; Janis Joplin ; la fin des Beatles…) Il va beaucoup s’inspiré de tous ces genres et décide de se faire connaitre en choquant, que dis-je, en montrant le vrai coté des choses comme dans « Born in the U.S.A », « Live in New-York City »…

Les Paroles
Born down in a dead man's townThe first kick I took was when I hit the groundYou end up like a dog that's been beat too muchTill you spend half your life just covering upBorn in the U.S.A., I was born in the U.S.A.I was born in the U.S.A., born in the U.S.A.Got in a little hometown jamSo they put a rifle in my handSent me off to a foreign landTo go and kill the yellow manBorn in the U.S.A....Come back home to the refineryHiring man said "Son if it was up to me"Went down to see my V.A. manHe said "Son, don't you understand"I had a brother at Khe SahnFighting off the Viet CongThey're still there, he's all goneHe had a woman he loved in SaigonI got a picture of him in her arms nowDown in the shadow of the penitentiaryOut by the gas fires of the refineryI'm ten years burning down the roadNowhere to run ain't got nowhere to goBorn in the U.S.A., I was born in the U.S.A.Born in the U.S.A., I'm a long gone Daddy in the U.S.A.Born in the U.S.A., Born in the U.S.A.Born in the U.S.A., I'm a cool rocking Daddy in the U.S.A.

La Traduction
Né dans une ville de mort Le premier coup de pied, je l’ai pris lorsque j'ai touché le sol On finit comme un chien qui a été trop battu Jusqu'à ce que vous passez la moitié de la vie couvrant jusqu'à Né dans les États-Unis, je suis né dans les États-Unis Je suis né dans les États-Unis, né dans les États-Unis Vous avez un peu de ville dans la confiture Ainsi, ils m’ont mis un fusil dans la main M'ont envoyé vers un pays étranger Pour aller tuer l'homme jaune Né dans les États-Unis ... Venez à la maison, à la raffinerie Embauche d'homme, a déclaré: «Fils, si c'était à moi" Nous sommes allés à voir mon V.A. homme Il a dit: "Fils, comprendre" J'avais un frère à Khe Sahn De la Lutte contre le Viet Cong Ils sont toujours là, il a disparu Il avait une femme qu'il aimait à Saigon J'ai reçu une photo de lui dans ses bras maintenant Dans l'ombre du pénitencier Par les feux de gaz de la raffinerie Je suis le feu à dix années de la route Nulle part où aller ne sont pas a nulle part où aller Né dans les États-Unis, je suis né dans les États-Unis Né aux Etats-Unis, je suis papa depuis longtemps aux Etats-Unis Né dans les États-Unis, les États-Unis Né en Né aux Etats-Unis, Je suis un père du rock cool aux Etats-Unis.



Vincent (3C)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire